Accord d’association (1996- 2000) 

Les relations bilatérales entre le Maroc et l’Union Européenne se sont intensifiées selon un rythme progressif et soutenu depuis la signature, en 1969, du premier Accord Maroc-UE, dont la vocation était exclusivement commerciale. 

Cette coopération a ensuite évolué pour aboutir à un nouvel Accord en 1976, renégocié en 1988, contenant à la fois des dispositions commerciales, économiques, sociales et financières.

Suite à la conférence de Barcelone de novembre 1995, le partenariat UE-Maroc s'est matérialisé par la signature d'un accord d’association signé dès 1996 et entré en vigueur en 2000.

Cet accord, qui régit les relations entre les deux parties à ce jour, englobe les dimensions politiques et sécuritaires, économiques, commerciales et socioculturelles.

Structures de travail bilatérales (13 structures):

Sous-comité « Recherche et Innovation » qui a pour tâche de suivre la mise en œuvre de cette nouvelle coopération dans les domaines suivants:

  • Enseignement supérieur et Recherche Scientifique;
  • Education nationale;
  • Formation professionnelle;
  • TIC;
  • Jeunesse, Sport et Audio-Visuel. 

La dernière réunion de ce comité a eu lieu à Rabat le 17 avril 2015.

 

Accord de Coopération S&T (2003-2005)

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une dimension internationale ambitieuse de l’Espace Européen de la recherche, la Commission a souligné la nécessité d’un renforcement de ses relations en science, technologie et innovation avec les Pays Partenaires méditerranéens afin de favoriser le progrès socio-économique de l’ensemble de la zone euro- méditerranéenne. 

Dans ce sens, le Maroc et l’UE ont signé un Accord de coopération scientifique et technologique en juin 2003. Cet accord est entré en vigueur en 2005.

L’Accord prévoit un comité mixte de gestion composé d’un nombre similaire de représentants de chaque partie.

Ce comité a pour responsabilité de suivre la mise en œuvre et d’assurer l’évaluation de l’impact de cet accord et de proposer toute mesure appropriée visant à améliorer et à développer la coopération scientifique et technologique entre le Maroc et l’Union Européenne.

La dernière réunion de ce comité a eu lieu à Rabat le 15  juin 2015.