Historique

Le Maroc a défini une stratégie ambitieuse visant à promouvoir la science et la technologie en vue d’assurer son développement économique et social.

Dans ce cadre, la promotion de la coopération internationale aux niveaux bilatéral et multilatéral permet aux équipes de recherche marocaines d'échanger leurs expériences avec d'autres partenaires, d'accéder aux centres d'excellence scientifiques au niveau mondial, de bénéficier des financements internationaux de la recherche et de contribuer au progrès de la science et de la technologie dans le monde.

 La coopération S&T entre le Maroc et l’Union Européenne a été renforcée par l’article 47 de l’accord d’association entre les deux parties, et par la signature d’un accord de coopération scientifique et technique entré en vigueur en mars 2005.

 Afin de renforcer l’intégration du Maroc à l’Espace Européen de la Recherche et promouvoir la participation de ses chercheurs aux PCRD européens, le Maroc a mis en place, avec l’appui de l’Union Européenne, en 2005, le Point d’Information National (PIN) sur les programmes de recherche européens.