Réseau EEN

Le Réseau «Entreprise Europe Network» (EEN) est constitué de près de 600 organismes dont des Chambres du Commerce et de l’Industrie, des agences régionales de développement et des centres technologiques universitaires.

Ce réseau permet aux PME de bénéficier des services suivants:

  • Information, coopération des entreprises et internationalisation;
  • Innovations et transfert de technologies;
  • Encouragement de la participation des PME au septième programme cadre de recherche.

En 2012, plusieurs partenaires marocains se sont associés en consortium baptisé «Innovation et Compétitivité Maroc» (ICM) afin de mutualiser leurs efforts en vue de l’adhésion du Maroc au Réseau EEN, cette adhésion relève une importance stratégique puisque la modernisation et le développement de la compétitivité de l’entreprise marocaine, suppose qu’elle participe activement aux projets d’innovation notamment en partenariat avec les universités et les centres de recherche.

Les sept partenaires concernés sont:

  • L’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME).
  • Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies (MICNT).
  • Le Ministère du Commerce Extérieur (MCE).
  • L’Association Marocaine pour la Recherche et Développement (R&D Maroc).
  • L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
  • Maroc Export (ex Centre Marocain de Promotion des Exportations CMPE).
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC) qui a pour rôle la promotion des activités de réseau EEN notamment à travers les interfaces Université-Entreprise ainsi que les points de contact institutionnels (PCI) et les points de contact thématiques (PCN).

L’objectif de l’adhésion du Maroc au réseau EEN est de mettre davantage les entreprises marocaines en relation avec leurs homologues européennes en particulier et en général avec celles membres du réseau EEN, ce qui aidera toutes ces entreprises à créer de la richesse et de l’emploi et améliorer leur compétitivité.

Aussi, cette adhésion permettra de créer de nouvelles synergies entre les membres du consortium marocain basé sur de nouveaux services destinés aux entreprises. Mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre ces membres et d’autres acteurs actifs dans l’appui aux entreprises et l’innovation.

Dans ce cadre des rencontres de présentation et de sensibilisation sur les opportunités qu’offre le réseau EEN seront organisées auprès de certains prescripteurs d’entreprises notamment les cabinets d’experts et les banques en vue d’inscrire le projet EEN dans leur agenda.