
Monsieur le Ministre co-préside les travaux de la conférence internationale consacrée à l’examen de la convention révisée sur la reconnaissance mutuelle des études, des diplômes et des grades de l’Enseignement Supérieur dans les Etats arabes
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a co-présidé avec son homologue égyptien, M. Khaled Abdel Ghaffar, les travaux de la conférence internationale tenue les 1-2 février 2022 au siège de l’UNESCO à Paris. Cette conférence a été consacrée à l’examen de la convention révisée sur la reconnaissance mutuelle des études, des diplômes et des grades de l’Enseignement Supérieur dans les Etats arabes.
Dans son allocution d’ouverture, M. Abdellatif MIRAOUI a mis en relief l’importance accordée par le Maroc, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, au renforcement de ses liens de coopération avec l’UNESCO, en rapport avec les objectifs de relèvement de la qualité du système d’enseignement et de promotion du rôle de la culture en tant vecteur de paix et de coexistence entre les peuples.
Réaffirmant la centralité du capital humain dans les priorités du programme gouvernemental et en cohérence avec les choix stratégiques du NMD, M. le Ministre a souligné que cette convention révisée sera opportune pour insuffler un nouvel élan à la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs au sein du monde arabe, avec comme impact attendu l’impulsion de la qualité d’ensemble du système de l’enseignement supérieur. Dans cette perspective, M. le Ministre a exhorté les pays signataires à œuvrer activement pour l’adaptation de leurs cadres juridiques aux dispositions de ladite convention afin d’assurer son opérationnalisation réussie.