Monsieur le Ministre prend part au panel organisé dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau

Monsieur le Ministre prend part au panel organisé dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau

 

 

Rabat, vendredi 21 mars 2025

 

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Azzedine EL MIDAOUI, a participé avec le Ministre de l’Équipement et de l’Eau, Monsieur Nizar Baraka  et en présence de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Royaume du Maroc, Monsieur Gilles HEYVAERT, le vendredi 21 mars 2025, à la rencontre organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau sous le thème : « Rôle de la jeunesse dans la transition vers un avenir intelligent et résilient du secteur de l’eau ». Cet événement a été initié par les deux Ministères en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Maroc) l’Agence de Coopération Allemande pour le Développement (GIZ Maroc) le Centre 4C Maroc et l’Ambassade de la Belgique.

 

Dans son allocution prononcée à cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné l’importance cruciale de cette thématique, en rappelant que la question de l’eau occupe une place centrale parmi les priorités nationales, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Il a également salué l’excellence et l’expertise des chercheurs et des compétences marocaines dans ce domaine, tout en réaffirmant l’engagement résolu du système national de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation avec l’ensemble de ses composantes, à accompagner cette dynamique et à former un capital humain hautement qualifié et innovant qui sera en mesure de proposer des solutions adaptées aux défis liés à la résilience et à la durabilité du secteur hydrique.

 

En marge de cet événement, une cérémonie de remise de prix a été organisée pour récompenser les lauréats du concours national dédié aux étudiants et jeunes chercheurs porteurs d’idées novatrices. Initié par le Ministère de l'Equipement et de l'Eau en coordination avec le MESRSI, ce concours ambitionne de valoriser les talents émergents et de promouvoir les projets les plus innovants visant à renforcer la résilience du secteur de l’eau face aux défis du changement climatique en exploitant les nouvelles technologies.

 

Il convient de souligner que cet événement d’envergure a réuni d’éminentes personnalités représentant des partenaires nationaux et internationaux, des experts, des acteurs du monde académique, ainsi que des étudiants et des jeunes chercheurs.