
Monsieur le Ministre représente le Gouvernement marocain lors de la célébration de la Fête Nationale de la République Tchèque
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Abdellatif Miraoui a représenté le Gouvernement marocain lors de la célébration de la Fête Nationale de la République Tchèque, le 15 octobre 2024 à Rabat.
Dans son allocution, Monsieur le Ministre a saisi cette opportunité pour transmettre les félicitations les plus chaleureuses et sincères du Gouvernement marocain au Gouvernement et au peuple tchèque.
Évoquant l'excellence des relations entre les deux pays amis, Monsieur le Ministre a souligné que le Maroc et la République Tchèque ont tissé des liens forts et structurants aux niveaux politique, économique, culturel et scientifique. Il a particulièrement souligné l’importance du facteur humain et de la coopération comme leviers essentiels pour renforcer le rapprochement entre les nations, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
De son côté, Son Excellence Monsieur Ladislav Skerik, Ambassadeur de la République Tchèque auprès du Royaume du Maroc, a réaffirmé l’appui de son pays au plan d’autonomie du Sahara marocain et son soutien aux initiatives de reconstruction entreprises après le séisme d’Al Haouz.
Cette fête nationale a également été l’occasion de réitérer la volonté et l’engagement des deux pays à œuvrer ensemble pour renforcer la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun, prioritaires et à fort potentiel de partenariat.