
Intervention de Monsieur le Ministre lors de la séance plénière consacrée à la discussion du rapport de la Cour des Comptes au titre des années 2023-2024 à la Chambre des Conseillers.
Rabat, le lundi 10 février 2025
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Monsieur Azzedine EL MIDAOUI, a pris part, le lundi 10 février 2025, aux travaux de la séance plénière consacrée par la Chambre des Conseillers à la discussion du rapport de la Cour des Comptes au tire des années 2023-2024. Ce rapport comprenait un ensemble d’observations et de recommandations relatives au système de régulation et de contrôle de l’Enseignement Supérieur Privé.
A cette occasion, Monsieur le Ministre a salué le travail accompli par les Conseillers de ladite Cour et a présenté les principales dispositions et actions entreprises ou programmées par le Ministère pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur privé.
Dans ce contexte, le Ministre a souligné que le Ministère s'emploie à revoir le cadre juridique et institutionnel de ce secteur, et ce, à travers notamment la révision de la Loi n° 01.00 portant sur l’organisation de l'enseignement supérieur, la mise en application des dispositions de la Loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, ainsi que l’élaboration d’une stratégie spécifique tenant compte des particularités et des exigences de ce secteur afin de renforcer les mécanismes de sa régulation et d'améliorer sa qualité.
En matière d’évaluation et de contrôle des établissements d'enseignement supérieur privé, Monsieur le Ministre a souligné que le Ministère œuvre pour le renforcement et l'élargissement du contrôle administratif et pédagogique. Un renforcement du rôle de l'Agence Nationale d'Evaluation et d'Assurance Qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ) est également prévu dans ce cadre.
Monsieur le Ministre a saisi cette occasion pour réaffirmer l'engagement du Ministère à mettre en œuvre les recommandations formulées par la Cour des Comptes, dans le but d'améliorer l'efficacité de ce secteur et de renforcer le système de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
